Aller au contenu

BIOGRAPHIE

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre et du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux artistes émergents en marionnette. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Auteur-concepteur-interprète, ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézière lors du passage de Shavirez en 2013. 


Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. Le spectacle documentaire du même nom remporte le prix Accès Culture lors de la Bourse Rideau 2021. Depuis, plus de 80 spectacles ont été présentés à travers le Québec et l’œuvre se rendra au quatre coins cardinaux du Canada durant la prochaine année.


En 2022, Jocelyn Sioui présentait Frétillant et agile, publié par Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Actuellement en création avec plusieurs musiciens et marionnettistes, le conte sera porté à la scène en 2023-2024.


Hybride, métissée, teintée d’humour et de fantaisie, l’œuvre de Jocelyn, sous des airs faussement légers, questionne ses origines et la mémoire collective. Il tente de recoller les morceaux d’une Histoire occultée.