Aller au contenu

Les livres de Jocelyn Sioui

MONONK JULES

LIVRE

Livre écrit par Jocelyn Sioui, paru en octobre 2020 sous les Éditions Hannenorak.

Synopsis du livre
Il existe dans chaque famille des histoires qui laissent des traces pour des générations. Des micromythes qui ne sortent pas de la microcellule familiale. Qu’on entretient un peu comme… comme le feu d’un poêle à combustion lente : une bûche de temps en temps.Mononk Jules reconstitue le parcours de Jules Sioui, un Wendat qui a bousculé l’Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme trou de mémoire familial et historique. Dans sa tentative de comprendre comment s’écrit l’Histoire (ou comment elle ne s’écrit pas) l’auteur se retrouve, malgré lui, face à un colosse aux pieds d’argile.

Comédien, dramaturge et marionnettiste, Jocelyn Sioui tire ici sur les petits et grands fils de l’histoire de cet énigmatique grand-oncle, héros autochtone du 20e siècle.

« Un bouquin absolument extraordinaire! C’est très, très riche. » René Homier-Roy, Culture club – ICI Première

« C’est dans une langue vive, facile de compréhension, sans amertume mais avec conviction que Jocelyn Sioui nous présente Jules Sioui, un Wendat né en 1906 qui devint un véritable héros autochtone, mais dont aucune lettre de noblesse ne lui fut adressée. Pour remédier à cela, Jocelyn Sioui — comédien, dramaturge et marionnettiste — retrace son parcours, éraflant au passage la Loi sur les Indiens ainsi que nos émotions. Un parcours fascinant à découvrir. » Les libraires

« J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre de Jocelyn Sioui. » Émilie Perreault, Télé-Québec – Cette année là, février 2020

Illustrations : Mélanie Baillairgé

FRÉTILLANT ET AGILE

CONTE

Conte écrit par Jocelyn Sioui, paru en mai 2022 sous les Éditions Hannenorak.

Synopsis du livre
Avec Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.