JOCELYN SIOUI

« On a invisibilisé les autochtones. Mais, je me suis dit, ce n’est pas parce qu’on ne nous voit pas, qu’on ne peut pas nous entendre. »

Biographie

Chercheur d’histoires, créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre et du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux artistes émergents en marionnette. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Auteur- concepteur-interprète, ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézière lors du passage de Shavirez en 2013.

Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. Le spectacle documentaire du même nom remporte le prix Accès Culture lors de la Bourse Rideau 2021. Depuis, plus de 100 représentations ont été présentées à travers le Québec et le Canada. En 2022, Jocelyn Sioui présentait Frétillant et agile, publié par Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Actuellement en création avec plusieurs musiciens et marionnettistes, le conte sera sur les scènes à partir d’octobre 2024. Au même moment, il dévoile son premier parcours audio SKAWANOTI, qui retrace l’histoire du dernier village autochtone au bord de la rivière du quartier Ahuntsic-Cartierville à Montréal.

Hybride, métissée, teintée d’humour et de fantaisie, l’œuvre de Jocelyn, sous des airs faussement légers, questionne ses origines et la mémoire collective. Il tente de recoller les morceaux d’une Histoire occultée.


Démarche artistique

Chercheur d’Histoire aguerri, Jocelyn Sioui joue entre la réalité et la fiction et tisse des récits à la fois sensibles, drôles et percutants. Avec lui, le quatrième mur s’effondre, laissant place à l’intime et au dialogue avec le.la spectateur.rice pour lui raconter des histoires au creux de l’oreille.
HYBRIDE ET MÉTISSÉ
Après plus de vingt ans, le travail de Jocelyn Sioui, aujourd’hui plus multidisciplinaire que jamais, intègre la marionnette, la vidéo, le théâtre et le conte dans un savoureux mélange de comédie et de drame. La musique joue également un rôle prédominant dans sa pratique, tel un vecteur émotif dans chacune de ses mises en scène, et toujours en collaboration avec des musiciens locaux.
REDÉFINIR LE « NOUS » COLLECTIF
Jocelyn Sioui se nourrit de la mémoire collective et s’inspire de la culture populaire pour entrer en dialogue avec ses publics. Que nous soyons spectateur.rice de ses œuvres scéniques ou lecteur.rice de ses livres, l’artiste sait nous happer avec une parole franche et démunie d’artifices.
Depuis 2017, il cherche à recoller les morceaux d’une Histoire occultée, nous invitant ainsi à réfléchir aux racines qui forment le NOUS. Son bestseller Mononk Jules a su surprendre par sa vérité, déjouant les codes littéraires et historiques traditionnels, en nous invitant, fois après fois, à rire et à réfléchir un peu plus.

Dans les médias

« « Depuis une dizaine d’années, on a travaillé fort pour qu’il y ait une présence autochtone dans les théâtres, les librairies, les écoles. Je vais tout faire pour que l’avenir soit brillant. Je suis très positif dans la vie et je me dis que ce qu’on a gagné, on ne va pas le perdre. Je refuse que ce ne soit qu’un effet de mode, qu’on soit la “saveur du mois” », conclut Jocelyn Sioui. »

▶︎ À lire

« Il fait partie de la distribution du spectacle Tiohtià:ké: cartographie de récits autochtones  (Nouvelle fenêtre), dans lequel six artistes autochtones racontent une autre histoire de Tiohtià:ke (Montréal). Marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est également un formidable interlocuteur pour quiconque a envie d’en apprendre sur l’autre et de faire quelques pas vers la réconciliation. »

▶︎ À regarder

Dans son spectacle documentaire Mononk Jules, l’auteur, interprète et marionnettiste Wendat Jocelyn Sioui rappelle à notre mémoire le parcours exceptionnel de son grand-oncle, Jules Sioui. Activiste autochtone oublié par l’Histoire et associé à la mise sur pied de l’Assemblée des Premières Nations, il s’est battu pour l’autodétermination et l’indépendance des siens. Notre chroniqueuse s’est entretenue avec Jocelyn Sioui qui fait cinq arrêts en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine cette semaine pour présenter sa création.

▶︎ À écouter

Valérie Courtois nous parle d’une initiative de leadership autochtone en faveur de la conservation et de l’intendance dirigées par les Autochtones.
Nos animateurs causent ensuite avec Melissa Mollen Dupuis, qui présente son nouveau livre pour enfants intitulé Nutshimit : Un bain de forêt.
Et l’auteur Jocelyn Sioui nous en dit plus sur la 12e édition du Salon du livre des Premières Nations qui se déroulera du 16 au 19 novembre.

▶︎ À écouter

Découvrez l’auteur Jocelyn Sioui qui nous présente la pièce de théâtre documentaire « Mononk Jules ».

▶︎ À regarder

« Ce qui est sûr, par contre, c’est la volonté politique derrière ce projet artistique, comme l’a bien expliqué Jocelyn Sioui au micro de l’émission Kwé, Bonjour. Pour moi, ce projet est une façon de raconter qu’il y avait un peuple qui vivait à la base du mont Royal et que l’histoire ne commence pas en 1535 [à l’arrivée de Jacques Cartier], mais bien avant. »

▶︎ À lire

Jocelyn Sioui, créateur du spectacle Mononk Jules, s’entretient avec notre directrice artistique Karine Ricard.

▶︎ À regarder

Caroline Montpetit raconte le nouveau parcours audio de Jocelyn Sioui.

▶︎ À lire

Jocelyn Sioui : Mémoire collective et création artistique. Au micro de Franco Nuovo.

▶︎ À écouter

Du théâtre à la science-fiction en passant par l’histoire, les livres mouvants et émouvants de Jocelyn Sioui.

▶︎ À lire et à écouter

« Sans contredit, l’œuvre de Jocelyn Sioui est à voir absolument. Elle s’inscrit dans un courant théâtral qui semble se dessiner de nos jours, un théâtre humain et authentique, qui s’éloigne d’un hermétisme intellectuel pour parler vrai. Après cette longue prohibition culturelle, le théâtre d’ici s’affirme comme une thérapie collective qui libère la vérité du spectacle. C’est un théâtre émancipateur. »
Laurent Roy-Lacaille
Impact Campus

Prix et distictions

2021 / Mononk Jules Prix RIDEAU / Accès Culture Montréal

2021 / Mononk Jules Nomination meilleur prose francophone au Prix Voix Autochtones

2021 / Mononk Jules Nomintaion meilleur essai Académie des Lettres du Québec

2013 / Shavirez Prix Coup de Coeur au Festival Mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézière (France)

2008 / Shavirez Prix du meilleur texte francophone Fringe de Montréal, top 10 Fringe de Windsor

1991 / Prix du Commonwealth pour la jeunesse (50 pays participants) pour l’écriture de la pièce Trottoir fais-moi la cour  

Espace média