Médiations culturelles

Découvrez les différentes propositions de médiations culturelles de Jocelyn Sioui, du primaire à l’âge adulte.

conférence

(Re)coudre l'Histoire: Une rencontre décomplexée autour de l'Histoire des Premières Nations et du Canada

Raconter l’histoire… autrement. Jocelyn Sioui partage son savoir et ses réflexions accumulées à travers la recherche qu’il a effectuée pour la création de son oeuvre de théâtre-documentaire Mononk Jules.

Jules Sioui, grand-oncle de Jocelyn, un héros historique controversé, sert de fil conducteur pour raconter l’histoire des autochtones, en particulier de 1976 à aujourd’hui. L’auteur s’imprègne de sa propre histoire familiale pour nous plonger dans l’histoire des Premières Nations, celle qui n’est pas enseignée. Il aborde par le fait même le lien entre la recherche documentaire et son processus artistique, et comment sa grande expérience de marionnettiste et d’écrivain lui a permis de lier le tout.

Ainsi, Jocelyn ouvre une discussion en toute simplicité permettant de mettre le processus créatif au coeur des outils nécessaires pour aborder les questions de réconciliation, de reconstitution et de réhabilitation. Un partage sincère entre histoire, politique, littérature et théâtre. 

Activité : Conférence
Durée : 60 minutes
Audiences : secondaire, collégiale, adulte
Nombre de participant.e.s : 100 maximum
Besoins : Une chaise, un micro (selon la taille de la salle)

atelier

Une histoire de famille

De par sa plume sensible et son style direct, nourrie par son envie de raconter une partie de son histoire, l’auteur, marionnettiste et dramaturge Jocelyn Sioui partage des outils qu’il a développés via son processus créatif unique et son approche documentaire. Le fil conducteur de son livre Mononk Jules (Éditions Hannenorak), dont est tiré la pièce de théâtre-documentaire éponyme, est le récit de son grand-oncle Wendat, un héros oublié. C’est cette histoire personnelle et l’admiration de ce proche qui motivent l’atelier que Jocelyn Sioui propose.

Entre faits historiques, humour et sensibilité, Jocelyn Sioui amène chacun à élaborer un récit personnel et à expérimenter l’art de raconter, mais aussi de s’exposer à l’art de se raconter. L’élève (ou l’étudiant) apprendra que le partage de nos histoires est un moyen efficace pour préserver la mémoire. 

Type d’activité : Atelier d’écriture
Durée : 60 minutes
Audiences : primaire, secondaire, collégiale, adulte 
Nombre de participant.e.s : 20 maximum
Besoins : Local avec table, chaises, papiers, crayons

lecture

Étoile du jour

Les histoires qu’on ne raconte pas disparaissent, mais pas sans laisser de trace. Et Montréal, Tiohtia:ke, Muliat, la belle qui n’appartient qu’à elle seule depuis tout le temps. L’île au mille peuplades, sans frontière autre que l’eau qui la limite, est empreinte de récits pas racontés, d’histoires évanouies, pis de paroles qui ne se sont pas rendu jusqu’à nous. Pas parce que ces mots-là n’ont pas été prononcé plutôt parce que certains, en voulant posséder l’ile, ont tout simplement voulu les effacer. J’ai failli ne jamais venir au monde à trois reprises. Bon ok sûrement beaucoup plus souvent que ça quand on y pense, parce que je ne peux pas compter toutes les fois où un de mes ancêtres a failli y laisser sa peau. Mais j’ai la certitude que mon destin s’est joué en 1535 quelque part au sommet du Mont Royal.

Cette histoire est un pas dans le passé avec un regard au présent sur le territoire. Jocelyn Sioui y raconte l’histoire de Wenta’yeh’Tichion (Étoile du jour) sur la montagne de l’île de Tiohtia:ke (Montréal). 

Activité : Lecture et discussion
Durée : 60 minutes (30 min de lecture + 20 à 30 min de discussion)
Audiences : secondaire, collégiale, adulte
Nombre de participant.e.s : 100 maximum
Besoins : un micro (selon la taille de la salle)

Pour toute autre demande d'activité