MÉDIATIONS CULTURELLES
Découvrez les différentes propositions de médiations culturelles de Jocelyn Sioui, du primaire à l’âge adulte.
conférence
Les niaiseries qu'on répète deviennent des vérités
Des fondations de l’Amérique jusqu’à l’effervescence de l’IA
Frétillant et Agile oscille entre vérités et fausses vérités ; autrement dit, entre réel et fiction. Pour défaire et refaire les mythes, mais aussi pour remettre les pendules à l’heure.
L’Histoire est une arme à double tranchant, parfois mal utilisée par ceux et celles en positions de pouvoir, pour contrôler les masses. L’époque actuelle regorge d’exemples de désinformation et d’invention de faits, mais sommes-nous vraiment à nos premières dérives?
PLUS ÇA CHANGE, PLUS C’EST PAREIL
En se concentrant principalement sur l’Histoire de l’Amérique du Nord et du Canada et du traitement du récit autochtone par les historiens, Jocelyn Sioui déboulonne certains mythes ou mensonges historiques qui persistent dans l’imaginaire collectif.
Exemples de récits pouvant être abordés (non exhaustif) :
1492 : Le mythe de Christophe Colomb et le rôle du Vatican dans le génocide en Amérique
▸ Véhiculer l’idée que les « Sauvages » n’étaient pas des humains, mais des animaux ;
▸ Déshumaniser pour voler, piller et tuer sans craindre la foudre divine ;
17e siècle : Les autochtones ne tiennent pas l’alcool
▸ L’État français fait survivre la colonie en vendant de l’alcool au Sauvage ;
▸ Le village sur la montagne et Fort Lorette ;
19e siècle : Naissance d’une Histoire Canadienne Française
▸ Le mythe de Jacques-Cartier (dont le premier portrait de son visage a été fait 275 ans après sa mort !) ;
▸ Le mythe de Dollard-Des-Ormeaux (l’homme qui a arrêté la guerre… 200 ans après sa mort !) ;
▸ Saint-Martyr-Canadien ;
▸ Le mythe des méchants sauvages : les sauvages ont tué Nicolas Viel ;
20e siècle : Il n’y avait personne quand on est arrivé, ou comment on a colonisé le Québec ;
Les autochtones seraient la préhistoire du Québec :
▸ François Legault et l’Histoire Nationale ;
▸ Comment les peuples « préhistoriques » d’ici ont changé le monde en introduisant l’idée de la démocratie (entre autres) ;
La niaiserie est répétée depuis tellement longtemps qu’elle fait office de vérité : Auhaitsic ça veut dire Petit, Frétillant et Agile… comme un petit poisson. Ou pas. Parfois, l’information est disponible, mais personne ne fait d’effort pour la vérifier. ;
Les autochtones, c’est une histoire du passé. C’est fini depuis 400 ans… Leur langue c’est du folklore (exemples récents de colonisation) :
▸ Depuis 50 ans, les Attikamek parlent français ;
▸ Années 70 : Les Cris sont dépossédés et les inuits vivent encore dans des igloos.
Activité : Conférence
Durée : 60 minutes
Audiences : secondaire, collégiale, adulte
Nombre de participant.e.s : 100 maximum
Besoins : Une chaise, un micro (selon la taille de la salle)
conférence
(Re)coudre l'Histoire: Une rencontre décomplexée autour de l'Histoire des Premières Nations et du Canada
Raconter l’histoire… autrement. Jocelyn Sioui partage son savoir et ses réflexions accumulées à travers la recherche qu’il a effectuée pour la création de son oeuvre de théâtre-documentaire Mononk Jules.
Jules Sioui, grand-oncle de Jocelyn, un héros historique controversé, sert de fil conducteur pour raconter l’histoire des autochtones, en particulier de 1976 à aujourd’hui. L’auteur s’imprègne de sa propre histoire familiale pour nous plonger dans l’histoire des Premières Nations, celle qui n’est pas enseignée. Il aborde par le fait même le lien entre la recherche documentaire et son processus artistique, et comment sa grande expérience de marionnettiste et d’écrivain lui a permis de lier le tout.
Ainsi, Jocelyn ouvre une discussion en toute simplicité permettant de mettre le processus créatif au coeur des outils nécessaires pour aborder les questions de réconciliation, de reconstitution et de réhabilitation. Un partage sincère entre histoire, politique, littérature et théâtre.
Activité : Conférence
Durée : 60 minutes
Audiences : secondaire, collégiale, adulte
Nombre de participant.e.s : 100 maximum
Besoins : Une chaise, un micro (selon la taille de la salle)
atelier
On va mentir un peu
Frétillant et Agile oscille entre vérités et fausses vérités, entre réel et fiction. Pour défaire et refaire les mythes. Mais aussi pour remettre les pendules à l’heure. L’art repose souvent sur l’embellissement ou une transformation de la vérité. En art, en conte, en écriture, mentir un peu est la norme. On ne cesse d’inventer, même si parfois on est très proche de la vérité.
L’ART DE CONTER ET DE BROUILLER LES PISTES
Sous forme d’atelier d’écriture et après une courte introduction de l’œuvre Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui invite les participant.e.s à utiliser une histoire personnelle et d’y introduire de faux éléments (par exemple, dans le spectacle Frétillant et Agile, le Jésuite anonyme ou le groupe des 7 personnages sont issus de l’imagination de l’artiste). Par la suite, les histoires sont partagées pour qu’en groupe, les participant.e.s tentent de distinguer le vrai du faux.
*Ceci n’est pas un atelier sur la désinformation, c’est un atelier créatif dans le but de développer l’imaginaire et l’art de conter.
Type d’activité : Atelier d’écriture
Durée : 60 minutes
Audiences : primaire, secondaire, collégiale, adulte
Nombre de participant.e.s : 20 maximum
Besoins : Local avec table, chaises, papiers, crayons
atelier
Une histoire de famille
De par sa plume sensible et son style direct, nourrie par son envie de raconter une partie de son histoire, l’auteur, marionnettiste et dramaturge Jocelyn Sioui partage des outils qu’il a développés via son processus créatif unique et son approche documentaire. Le fil conducteur de son livre Mononk Jules (Éditions Hannenorak), dont est tiré la pièce de théâtre-documentaire éponyme, est le récit de son grand-oncle Wendat, un héros oublié. C’est cette histoire personnelle et l’admiration de ce proche qui motivent l’atelier que Jocelyn Sioui propose.
Entre faits historiques, humour et sensibilité, Jocelyn Sioui amène chacun à élaborer un récit personnel et à expérimenter l’art de raconter, mais aussi de s’exposer à l’art de se raconter. L’élève (ou l’étudiant) apprendra que le partage de nos histoires est un moyen efficace pour préserver la mémoire.
Type d’activité : Atelier d’écriture
Durée : 60 minutes
Audiences : primaire, secondaire, collégiale, adulte
Nombre de participant.e.s : 20 maximum
Besoins : Local avec table, chaises, papiers, crayons
lecture
Étoile du jour
Les histoires qu’on ne raconte pas disparaissent, mais pas sans laisser de trace. Et Montréal, Tiohtia:ke, Muliat, la belle qui n’appartient qu’à elle seule depuis tout le temps. L’île au mille peuplades, sans frontière autre que l’eau qui la limite, est empreinte de récits pas racontés, d’histoires évanouies, pis de paroles qui ne se sont pas rendu jusqu’à nous. Pas parce que ces mots-là n’ont pas été prononcé plutôt parce que certains, en voulant posséder l’ile, ont tout simplement voulu les effacer. J’ai failli ne jamais venir au monde à trois reprises. Bon ok sûrement beaucoup plus souvent que ça quand on y pense, parce que je ne peux pas compter toutes les fois où un de mes ancêtres a failli y laisser sa peau. Mais j’ai la certitude que mon destin s’est joué en 1535 quelque part au sommet du Mont Royal.
Cette histoire est un pas dans le passé avec un regard au présent sur le territoire. Jocelyn Sioui y raconte l’histoire de Wenta’yeh’Tichion (Étoile du jour) sur la montagne de l’île de Tiohtia:ke (Montréal).
Activité : Lecture et discussion
Durée : 60 minutes (30 min de lecture + 20 à 30 min de discussion)
Audiences : secondaire, collégiale, adulte
Nombre de participant.e.s : 100 maximum
Besoins : un micro (selon la taille de la salle)